Qui sommes nous ?

La Congrégation des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean est un institut religieux français de droit diocésain dépendant de l’Evêque d’Autun (71). Fondée en 1982, elle compte aujourd’hui 53 sœurs réparties au sein de six prieurés dont trois en France (Troussures dans l’Oise, Pellevoisin dans l’Indre et Loire, Terre-Basse dans les Alpes de Haute-Provence), un en Lituanie à Vilnius, un au Cameroun à Yaoundé – Simbock et un aux Etats-Unis à Princeville dans l’Illinois.

Notre charisme :

A la suite du Christ, comme saint Jean le disciple que Jésus aimait, nous partageons une vie de prière et de communion fraternelle. Unies au cœur compatissant de Marie et portées par son espérance, nous désirons être témoins du Dieu d’amour et de lumière pour le monde d’aujourd’hui. Notre vie de consécration à Dieu s’équilibre entre vie solitaire et communautaire.

Notre vie :

Dans chaque prieuré nous réalisons un travail artisanal et accueillons des personnes désirant partager notre vie de prière ou prendre un temps de silence auprès de nous dans nos hôtelleries.

Nous menons une vie centrée sur la prière silencieuse, les offices liturgiques, la célébration quotidienne de l’Eucharistie, la méditation de la Parole de Dieu, l’étude de la philosophie et de la théologie et la vie fraternelle.

Notre gouvernance :

Le gouvernement de notre communauté est composé d’une Prieure générale entourée de 4 Conseillères. Leur rôle est de conduire la communauté dans la fidélité à son charisme et en communion avec l’Église.

Prieure générale : sr Marie François

4 conseillères :

sr Marjolaine Thérèse, sr Thérèse Marie, sr Annick, sr Ieva Marija

Notre histoire :

Quelques dates clefs :

  • 1982 : Fondation de la communauté des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean
  • 1989 – 2005 : fondations de prieurés à travers le monde (France, Europe, Amérique du Nord, Afrique, Amérique Latine et Asie) dans lesquelles se répartissent progressivement les 350 sœurs qui rejoignent peu à peu la communauté des sœurs contemplatives de saint Jean.
  • 1994 : la communauté des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean est érigée en Institut de droit diocésain (Lyon)
  • 2006 : Décès du père Marie-Dominique Philippe.
  • 2009 – 2014 : notre communauté traverse une période difficile en raison de dysfonctionnements majeurs dans la gouvernance et de la mise à jour progressive de phénomènes d’emprise et d’abus. Durant toute cette période nous recevons du dicastère de la vie religieuse un gouvernement externe. L’intervention de l’Eglise provoque le départ de nombreuses sœurs.

Nous sommes depuis lors engagées dans un travail de reconstruction collectif et personnel notamment pour toutes celles qui ont été victime d’abus.

Nous nous appuyons également depuis plusieurs années sur des aides extérieures notamment sur des religieux et religieuses d’autres Congrégations afin de pouvoir reconstruire notre corps communautaire, vivre notre charisme et continuer à accueillir et accompagner de nouvelles vocations.

  • 2015 : élection de sr Paul-Marie Moulin comme Prieure générale des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean pour 6 ans

Ajustement du nombre de nos prieurés au nombre de sœurs

  • 2018 : tenue d’un chapitre Général qui ouvre une période de 3 ans de réflexion et de discernement sur l’organisation et le fonctionnement des communautés, notamment sur le mode de vie en prieuré et le travail artisanal pour plus d’équilibre humain et chercher à mieux subvenir à nos besoins.

Fermeture de notre maison mère à St Jodard. La Maison Généralice est désormais à Troussures.

  • 2022 : élection de sœur Marie François Rousseau comme Prieure générale pour 3 ans.